Atelier Praxis sociales

    Soin, Psychologie, Éducation, Travail social, Médecine, Enseignement… Un espace de travail pour élaborer voire inventer sa pratique en s’adossant sur ses fondements

    A destination des praticiens du social et de la santé, en exercice (enseignants, formateurs, moniteurs éducateurs, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, pédagogues, Médecins généralistes, spécialistes, psychiatres, soignants, infirmiers, ostéopathes, kinésithérapeutes, psychologues…) l’atelier offre un espace de travail, d’auto-formation et de partage d’expériences et de savoirs entre les participants.

    Les problématiques des personnes que nous accompagnons changent, les attentes institutionnelles se rigidifient, nous sommes de plus en plus assignés à une place d’exécutants, les lieux d’élaboration des pratiques professionnelles disparaissent.

    Au regard des mutations sociales, des régressions de nos contextes professionnels et de notre désir indestructible de penser nos pratiques, un lieu de partage et de soutien mutuel nous est nécessaire.

    ─ Notre intention ─

    Se mettre en situation de recherche afin d’élaborer, voire d’inventer des pratiques sociales comme le soin, la psychologie, l'éducation ou le travail social… en s’appuyant sur les énoncés des sciences humaines. Il peut s’y travailler des questions d’actualité sociale et politique, ou retrouver des sources d’inspiration dans les racines de nos métiers ou du champ de la culture et de la pratique artistique, en s’appuyant sur des ouvrages et en croisant ces éclairages avec le quotidien de nos pratiques professionnelles…

    Cet atelier propose un cadre de travail qui prend en compte le désir singulier et par là soutient le désir engagé dans l’activité professionnelle et prend en compte celui des personnes que l’on accompagne (notre Charte).

    Ses membres : Orane Berho (éducatrice), Emmanuelle Fourcade (assistante sociale), Sylvain Keller (psychologue), Danièle Lonak (monitrice éducatrice), Coordination : Catherine Jobert (psychologue psychanalyste).

    Le groupe se réunit le 1er mardi du mois à partir de 21h ;

    Ce groupe est donc ouvert à toutes les personnes qui souhaitent travailler sur ces questions avec d’autres, dès lors qu’ils se reconnaissent dans la charte qui nous associe. Pour prendre contact, c'est ici.

    Evènements

    Evènements

    Aucun évènement dans le calendrier