Compilation et lecture d’un texte sont généralement considérées comme relevant du même type de travail .Or, nous tenons à clairement les distinguer.
Si la lecture demande dans un premier temps une compilation (de la nécessité de se cultiver), elle est avant tout une lecture singulière. Singulière signifie ici : personnelle et subjective. C’est un exposé à chaud, l’expression d’une pensée vivante dans un temps donné. C’est la pensée en mouvement d’un lecteur traversé par sa (ses) culture(s), sa (ses) pratique(s) professionnelle(s)ou pas, son vécu, et, l’instant où cette pensée se confronte, s’aiguise et parfois se transforme au contact de la pensée d’un autre, l’auteur. En ce sens la lecture est toujours un acte solitaire qui ne cherche pas l’accord du collectif.
Cela ne signifie pas pour autant devoir uniquement travailler seul. Le groupe auquel on fait part de « là où on en est » de sa lecture favorise, lui aussi, par son écoute et ses questions l’évolution de la pensée du lecteur. Il permet d’en tester la cohérence.