Pour qui ? Comment participer ?

    Trois principes fondamentaux inscris dans la Charte

    1. Promouvoir une Ethique de la pratique de l’aide, du soin, de l’éducation, de l’enseignement dans la réalité sociale d’aujourd’hui adossée à la notion d’un appareil psychique animé par le désir sans objet. Cette pratique doit être vectorisée par le désir de celui qui l’acte.

    2. S’inscrire dans une pratique Laïque redonnant toute sa place au risque. La souffrance, la maladie, la mort sont inhérentes à l’existence humaine.

    3. Accueillir toute personne en position de sujet, nous amenant à prendre en considération les expressions de son désir singulier par hypothèse inconscient.

    Toute personne engagée dans une pratique sociale (professionnelle ou bénévole) et tout psychanalyste se reconnaissant dans ces principes fondamentaux peut trouver un lieu de formation et d’élaboration au sein d’ALTERS.

    Les groupes d’étude de textes (dans le champ de la psychanalyse, de l’anthropologie, des praxis sociales) et les groupes de confrontation au contexte des énoncés de la macro-culture sont ouverts à tous.

    Il est possible de s’inscrire uniquement dans le pôle social qui propose aussi des groupes Balint, un atelier de praxis sociales.

    Le groupe de lecture singulière et la tenue d’un séminaire sont uniquement ouverts aux psychanalystes. 

    Tout psychanalyste inscrit à ALTERS est d’emblée inscrit au pôle social : selon l’option d’ALTERS tout exercice de la psychanalyse ne peut tenir sans un ancrage dans une activité dans le champ du social.

    L'association souhaite donc permettre aux praticiens du social et aux praticiens analytique de travailler leur pratique et de continuer à la penser, de se cultiver ou encore de continuer à se former. Les membres d’ALTERS s’inscrivent dans une démarche de recherche ouverte prenant en compte les mutations sociales : confrontation constructive aux énoncés des sciences et sciences sociales qui forme le contexte de la « macro-culture » de notre époque.

    Il est possible de participer de différentes manières à notre association : 

    • en auditeur libre au cours des « Journées d’Alters », 
    • en participant à un Balint. 
    • comme membre adhérent participant aux dispositifs de l’auto-éco-formation, 
    • en participant à l’Académie Baroque

    Pour tout renseignement : « Nous contacter »