Balint

    Penser sa pratique

    Ouvert à tous, membres ou non d’Alters.

    A destination des praticiens du social et de la santé, en exercice:

    Formateurs, enseignants, , éducateurs… Médecins généralistes, spécialistes, psychiatres, Soignants, infirmiers… Psychomotriciens, kinésithérapeutes, psychologues

    Deux sortes de Balint peuvent être instituées :

    1. Uni-professionnel : réunissant des professionnels issus du même champ
    2. Pluri-professionnel : professionnels issus de champs différents

    Orientation  du « Groupes Balint »

    • « Il s’agit d’élaborer un par un sa théorie, c’est-à-dire, le lien social  qui sous-tend la pratique du réel des situations professionnelles rencontrées, en obtenir «un changement limité, bien que considérable » dans la manière de mettre un peu pour chacun, son désir dans son champ de travail. Dans ce cadre, l’identification professionnelle commune devrait permettre de partager le discours d’appartenance (médical, éducatif, pédagogique...) à partir duquel, chacun se doit d’élaborer sa théorie ». (Proposition de Marc Thiberge 2001)
    • Un  Balint, dont l’enjeu est pour les professionnels de rendre compte un par un de leur pratique comme acteurs singuliers engageant leur subjectivité, l’envers exact d’un fonctionnement où on met le « patient » ou le « malade » en position d’objet de soins ou d’assisté.
    • Un Balint conçu comme : Instance d’élaboration de sa pratique, une pratique sociale respectant donc le désir singulier, ainsi que le lien entre la tension désirante et sa fonction de perfusion du social, dans une dynamique conjointe instituant/institué. 

    Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.