Toute période est traversée par des courants théoriques distincts d’une époque à l’autre qui ne sont que le reflet de la compréhension humaine du monde à un moment donné de son histoire. Si l’homme créé des théories, il est aussi transformé par elles, leurs incidences mutuelles et leurs conséquences dans la réalité. Quels éclairages leur compréhension nous apporte sur le fonctionnement de la Psyché, de la langue et de son rapport aux autres humains.

Pour utiliser cette aide à questionner et à penser, nous devons d’abord nous atteler humblement à l’étude : côtoyer la pensée autant des auteurs de la tradition de la psychanalyse et des pratiques sociales, qu’interroger les théories actuelles proposées.

 

____

Groupe d’étude de textes en anthropologie

Argumentation : en tant que praticien dans le champs dans le champs du social et ou dans le champ analytique, l’humain nous intéresse et nous questionne.

L’ouverture à l’anthropologie est nécessaire et féconde parce qu’elle d’expliciter des faits humains et des problématiques fondamentales.

Qu’est ce qui fait société ? qu’est ce qui fait culture ? quel rapport entre nature et culture ? y a t’il nature humaine, des universaux de l’esprit humain ou un relativisme culturel, la place dela croyance de nos sociétés.

Notre pratique dépend de la conception de l’humain qu’on choisit d’avoir.

Thème actuel a débuté en 2017, sur la problématique du don. Il s’agit d’explorer le domaine de l’anthropologie à partir des textes fondateurs et contemporains : MAUSS, LEVI-STRAUSS, GODELIER…

Méthode : réunion mensuelle, chacun expose à chaque rencontre là où il en est de ses lectures.

 ____

Groupe Bigarré

Etude de textes actuellement en cours avec des auteurs diversifiés comme :

-         M BENASAYAG – « Clinique du Mal Etre ou la « psy » face aux nouvelles souffrances psychiques »

-         A. DAMASIO – « L’autre moi-même, les nouvelles cartes du cerveau, de la conscience et des émotions. »

-         Celia HUNT – « Transformative learning through creative life writting – exploring the self in the learning process »

-         Etude de différents textes sur l’origine et presentation de la pédagogie insitutionnelle – F. OURY – Hommage de J. PAIN à F. OURY

-         W. BION «  Aux sources de l’expérience »

Qui par leur présentation en petit groupe suscite questionnement, échanges, intégration progressive des concepts et de la pensée des auteurs. Ce travail personnel puis groupal vient enrichir nos connaissances, étoffe notre culture et nourrit notre recherche personnelle.

Le groupe se rassemble le quatrième jeudi de chaque mois à 20h30

Membres actuels : Danièle L0NAK, Anne BEGHIN, Marina MARIOTTI, Serge RALUIS

Référent  du groupe : Marina MARIOTTI

  ____

Groupe des textes fondamentaux en psychanalyse

Le groupe d'étude des textes fondamentaux de la psychanalyse est un groupe d'étude et de compilation. Il s'agit pour les membres d'étudier selon leur souhait un ouvrage du champs psychanalytique, qu'il soit ancien ou contemporain. En tant que groupe de compilation, il s'agit ici de rendre compte le plus fidèlement possible la penser de l'auteur(e) et de la restituer dans le contexte socio-historique de son énonciation. L'accord ou le désaccord du membre aux thèses de l'auteur(e) qu'il ou elle compile ne constitue pas la visée de son travail.

Ce groupe est actuellement ouvert. Il se réunit les 1er mardis de chaque mois à 21h.

Il est constitué actuellement des membres suivant(e)s : Catherine Jobert (responsable du groupe), Alexandre Bigeard, Anne-Line Chorlet, Sylvain Keller et de Danielle Lonak.