Ce groupe étudie des textes choisis aussi bien dans les champs de la psychanalyse que de la biologie, de la linguistique, de l’anthropologie et des pratiques sociales.

« Bigarré » évoque ce qui est formé d’éléments variables, disparates, qui peuvent trancher ou se heurter. Nous insistons sur la liberté qui est donnée du choix du sujet, du thème ou de l’auteur. Cette démarche personnelle, ouverte, permet assez rapidement de découvrir qu’aucun thème personnel de recherche n’est pris au hasard , contrairement à ce que l’on suppose, mais qu’une ligne directrice, en soi, se dessine rapidement ne provenant pas d’un sujet imposé de l’extérieur .

Se former, travailler son esprit critique comme sa pratique professionnelle nécessitent de suffisamment développer sa culture tant à partir des textes issus de la tradition que des auteurs et théories contemporains. Quelles conséquences les nouvelles découvertes en biologie, en linguistique, en anthropologie ont sur notre compréhension de la vie psychique humaine et modifient nos pratiques professionnelles d’analyste ou de travailleur social, de l’aide ou du soin. Quelles conséquences les nouvelles pratiques sociales et professionnelles ont sur la vie psychique et les comportements humains.

La méthodologie : Le groupe est ouvert à toute personne qui souhaite se cultiver. A chaque rencontre, chacun dit de là où il en est de sa lecture ou sa réflexion. Aucun temps d’exposé n’est donné à l’avance. Eclaircissements, échanges et débats permettent compréhension et intégration des concepts travaillés par les auteurs.

Cette année, les textes et auteurs travaillés :

 

Participants : Anne Béghin, Marie Claude Coudert, Serge Raluy, Daniele Lonak

Responsable : Marina Mariotti

Le groupe se réunit le quatrième jeudi du mois à 21 h 

 

Pour plus d'information contactez nous ici.