Actualité 1

 

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Retrouvez la nouvelle motion d’orientation d’Alters et la charte 2016, produits du travail collectif en cours  de mise en œuvre :

 

menu : Alters/Vie Associative/CA et Comité de rédaction

ou cliquez ici directement => vie associative

Actualité 2

 

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Deux textes d'orientation à retrouver dans "Evénements"

- ALTERS, aujourd'hui

- Texte pour la refondation d'Alters, proposition de Marc Thiberge

 
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Méthode de travail

Méthodes des groupes de formation, ateliers et instances de transmission

Groupe de Compilation

  • Les groupes de compilation : Lieux d'enseignement de la tradition de la discipline concernée (psychanalyse, anthropologie). Il s'agit de se cultiver sur les énoncés constitutifs de la discipline accumulée au cours de son histoire.

Groupe de Lecture

  • Les groupes de lecture : sont des lieux où, en partant d’un travail qui a été fait sur une question concernant le champ de l’analyse, on en fait une lecture, et « en faire la lecture », c’est inventer sa version d’un texte et élaborer un remaniement théorique.

Groupe de Confrontation aux contextes d'énoncés

  • Groupes de confrontation aux contextes d'énoncés. L'analyse comme les autres disciplines est née d'un contexte historique, dans la science et la culture. Pour pouvoir remanier les énoncés d'une discipline comme la psychanalyse, il est nécessaire de se cultiver dans la macro-culture. Ce n'est que dans une confrontation aux contextes d'énoncés de la macro-culture, qu'on peut réinventer les énoncés à travailler dans la psychanalyse.

Atelier des pratiques sociales

 

  • Penser les pratiques sociales. Quels sont les concepts et les théories à partir desquels on peut penser des pratiques sociales hétérogènes comme le soin, l'éducation ou le travail social ?

L'Académie Baroque

  • L'Académie baroque s'adresse à tous ceux qui souhaitent transmettre, exprimer un point de vue dans le registre de l'aide, de l'acte analytique ou d'autres champs d'intervention, artistiques, scientifiques... et qui se sont engagés dans la modélisation de leur propre élaboration théorique.

L 'Académie Baroque est un lieu d'énonciation où sur convocation, une Académie se réunit. Celui qui prend la parole, atteste d'une position de transmission et non de communication. Cela veut dire qu'une fois que quelqu'un a parlé, on se lève et on s'en va, alors que d'ordinaire, on veut parler pour être sûr d'avoir bien compris ou pour « communiquer » Les prises de parole ne se soutiennent que du contexte réalisé par la présence protocolaire muette des participants.

Cette position est de nature à permettre – pour ceux qui s'exposent comme pour ceux qui « écoutent » - l'activation féconde d'une singularité inventive, hors rapport transférentiel, hors enjeux de nomination ou de savoir.

A chaque réunion, une élaboration sur l'acte analytique ou une question issue d'un autre champ prend forme.

Des Groupes Balint

  • « Il s'agit d'élaborer un par un sa théorie, c'est-à-dire, le lien social qui sous-tend la pratique du réel des situations professionnelles rencontrées, en obtenir «un changement limité, bien que considérable » dans la manière de mettre un peu pour chacun, son désir dans son champ de travail ».

Dans ce cadre, l'identification professionnelle commune devrait permettre de partager le discours d'appartenance (médical, éducatif, pédagogique...) à partir duquel, chacun se doit d'élaborer sa théorie. Marc Thiberge

Un groupe BALINT est proposé aux praticiens (Médecins, Travailleurs sociaux, Formateurs, Psychologues, infirmiers...) qui interviennent dans leur travail, en individuel ou en groupe, dans le champ social, et qui sont intéressés par la question des rapports de l'inconscient et du social.

Des Séminaires

 

  • Un séminaire est le résultat d'un travail, d'un remaniement. Dans l'idée de séminaire, il y a l'idée d'un cheminement, de ce qui soutient un cheminement.

Autrement dit, ce n'est pas une trace, c'est plutôt ce qui la détermine. Le séminaire relève essentiellement d'un cheminement singulier et trouve son lieu d'expression dans l'idée de Collectif.

Qu'un séminaire doive soutenir un réel remaniement théorique, c'est à dire une discontinuité, signifie qu'il se doit d'inventer une expression singulière de l'acte psychanalytique qui remanie les modélisations jusque là proposées dans l'histoire du mouvement analytique, pour rendre compte, génération après génération, de la transmission de la chose Freudienne. THIBERGE M., Psychanalyse et pratiques sociales, Inventer ! Tome 1 Champ social Editions, 2005.

 

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