Actualité 2

 

actualite2  

 

Deux textes d'orientation à retrouver dans "Evénements"

- ALTERS, aujourd'hui

- Texte pour la refondation d'Alters, proposition de Marc Thiberge

Actualité 1

 

actualite1  

 

Retrouvez la nouvelle motion d’orientation d’Alters et la charte 2016, produits du travail collectif en cours  de mise en œuvre :

 

menu : Alters/Vie Associative/CA et Comité de rédaction

ou cliquez ici directement => vie associative

 
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
Previous Next
Evénements

bouton3 fini

Nous contacter

bouton3 fini
Ventes en lignes

bouton3 fini

 

se_module_calendrier_130 - style=default - background=
<<   201607<20176 juillet 2017 >20178   >>201807
l m m j v s d
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
130201707

Glossaire

Termes Définition
Acculturation

Phénomène d'intégration par une culture, d'éléments exogènes, d'une manière qui ne détruit pas la culture première mais la maintient en vie.

Assimilation

Disparition d'une culture, en tant que système, par intégration dans la culture dominante. Il peut rester des éléments de cette culture dans la réalité sociale mais elle n'est pas habitable.

Bifurcation

Modèle de structuration de l'appareil psychique où se met en place une séparation permanente entre, d'une part, la tension désirante sans objet et, d'autre part, le corps et le système des envies.

Collectif

Ensemble d'individus qui s'associent autour de concepts fondamentaux et de règles de formalisation qui permettent, à chacun, une élaboration singulière de sa praxis hors phénomènes d'appartenance et de transfert. Le collectif s'oppose au groupe.

Contexte

Dans son dictionnaire sémiologique, Greimas différencie deux types de contextes:
1) Le contexte explicite: agencement textuel proposé par un locuteur, sans qu'on tienne compte, dans la compréhension, d'aucune influence extra textuelle.
2) Le contexte situationnel: ensemble des énoncés connexes en liaison directe ou indirecte avec le nouvel énoncé produit. Infrastructure sur laquelle se génère l'énonciation formelle textuelle.

Culture

A la suite de Benveniste, la culture est le « milieu humain, tout ce qui, par-delà l'accomplissement des fonctions biologiques, donne à la vie et à l'activité humaine forme, sens et contenu... ce qu'une culture interdit la caractérise au moins autant que ce qu'elle prescrit... La culture est un phénomène entièrement symbolique.

La culture se définit comme un ensemble très complexe de représentations, organisées par un code de relations et de valeurs : traditions, religion, lois, politique, éthique, art, tout cela dont l'homme, où qu'il naisse, sera imprégné dans sa conscience la plus profonde et qui dirigera son comportement dans toutes les formes de son activité... par la langue, l'homme assimile la culture, la perpétue ou la transforme... »

Les cultures forment un système en perpétuel mouvement et elles se définissent par opposition les unes aux autres.

Désintrication

Phénomène transitoire de ressenti. A l'issue d'une cure, réactualisation d'un mode de fonctionnement dans lequel le système pulsionnel et le système désirant sont ressentis de façon distincte : enjeu d'une psychanalyse.

Détresse de vivre

Ressenti endogène, résultat d'une désintrication advenue entre le système désirant et le système des envies.

Eprouvé

Phénomène psychique inconscient n'ayant pas de représentant dans le système préconscient/conscient.

Groupe

Système d'appartenance qui fait identification à une langue, une culture, à des valeurs communes où la tendance est de fonctionner comme semblables. Passage nécessaire à l'individualisation de chacun, dans le cas des groupes permettant le remaniement de leur système d'énoncés. Dans le cas d'un groupe aux énoncés clos, l'individualisation est impossible.

Insu

Registre de la langue et de la culture, n'est pas l'inconscient. Concerne le registre du préconscient.

Intransmissibilité de l'A-Psychanalyse

La théorie psychanalytique n'est pas susceptible de se transmettre comme un savoir cumulatif acquis. Elle doit être inventée par chacun à partir de son expérience singulière de psychanalysant.

Intrication

Mode de fonctionnement dans lequel le système pulsionnel et le système désirant ne sont ni séparés, ni distincts.

Langue

Système de signes et de symboles, arbitraire, institution sociale humaine conventionnelle, dont les lois de fonctionnement sémiotique et sémantique la différencient de l'expression singulière de la parole. La langue est une dénaturation du langage comme aptitude des êtres vivants à communiquer.

Mort Psychique

Expérience subjective pré consciente d'un ressenti éphémère mais souvent récurrent qui se masque d'angoisse. L'expérience de mort psychique signe que la détresse de vivre, comme la structuration de l'appareil psychique, ne sont pas totalement advenues. La mort psychique est représentée par "inhibition, symptôme et angoisse".

Mentions légales

Qui est en ligne

Nous avons 12 invités et aucun membre en ligne

Joomla Templates - by Joomlage.com