Actualité 2

 

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Deux textes d'orientation à retrouver dans "Evénements"

- ALTERS, aujourd'hui

- Texte pour la refondation d'Alters, proposition de Marc Thiberge

Actualité 1

 

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Retrouvez la nouvelle motion d’orientation d’Alters et la charte 2016, produits du travail collectif en cours  de mise en œuvre :

 

menu : Alters/Vie Associative/CA et Comité de rédaction

ou cliquez ici directement => vie associative

 
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Qui sommes-nous ?

ALTERS est une association regroupant des praticiens du social de disciplines diverses, (travail social, anthropologie, sociologie, psychologie, formation, médecine) et de la psychanalyse autour de l'idée de l'hétérogénéité de la réalité psychique et de la réalité sociale et de leur articulation.

Les membres fondateurs ont souhaité que cette association serve de ''métier à tisser'' du lien social, qu'elle soit un outil de travail à la disposition de chacun de ses membres et un lieu d'élaboration et de transmission ouvert au débat, avec ceux qui souhaitent interroger, à partir de leur place, leur position singulière créée avec leur désir de vivant.

Les pratiques sociales d'une part, la clinique de l'acte analytique d'autre part, nécessitent de s'inscrire dans une démarche de recherche ouverte, prenant en compte les mutations sociales, dans une confrontation constructive aux disciplines connexes des sciences sociales dans le contexte de la macro- culture actuelle.

Toute recherche énonce ses postulats, avance des hypothèses à mettre au travail :

ALTERS distingue:
La réalité psychique et la réalité sociale, radicalement hétérogènes.

La réalité sociale est constituée de deux pôles distincts:
- L'organisation sociale ou production et échanges, circulation des personnes et des biens.
- La culture ou la langue structurant le groupe.

La réalité psychique:
- Expression d'une parole singulière dans le cadre d'une langue, d'une culture.

L'hétérogénéité entre réalité psychique et réalité sociale nécessite de penser leur articulation.

L'enjeu de cette distinction consiste à ne pas entretenir une confusion préjudiciable à l'acte analytique, qui se trouve aujourd'hui noyé dans un discours psychologisant, entretenu médiatiquement, et qui, à terme, risque de transformer la psychanalyse en une pratique normative et adaptative.

Pour les pratiques sociales, cette distinction ouvre la voie à l'effort de penser ces pratiques, d'en innover les fondements en réhabilitant les phénomènes culturels, condition de toute élaboration dans le champ du social.

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